Créée en 2003, l’entreprise de maraîchage bio Pierre Vandaële a démarré sur une micro surface (1600m²) en se spécialisant dans les anciennes variétés de légumes, ce qui est toujours le cas aujourd’hui. À l’époque la petite entreprise n’était pas certifiée mais suivait déjà une logique permaculturelle-biologique. Ayant étudié et travaillé dans la protection, restauration et aménagement des milieux naturels, il était logique de ne jamais utiliser de pesticides très néfastes pour l’homme et l’environnement.

En 2008, je suis passé agriculteur à titre principal sur une surface de 2 Ha pour que mon épouse (ancienne éducatrice spécialisée) puisse me rejoindre sur l’exploitation. Nous avons été directement certifiés bio sans conversion car les terrains que nous avons repris étaient des prairies de pâturage où aucun produits chimiques n’étaient employés, de plus mes pratiques antérieures à cette date étaient au-dessus des normes bio exigées.

L’exploitation s’est ensuite développée jusqu’à 6,5 Ha en ayant deux employés (35h, CDI), mais les charges générales augmentant sans cesse, nous avons été obligés de nous séparer de notre personnel, de réduire la surface exploitable totale à 3,5 Ha, pour ne prendre qu’à partir de cette année (2018) des saisonniers à temps partiel.

Cela fait 15 ans que nous pratiquons la permaculture. Nous associons production biologique et protection des milieux naturels. C’est-à-dire, nous gérons ces espaces naturels (mares bocagères, prairies, bandes enherbées, haies bocagères) de façon à dynamiser la biodiversité et faire en sorte qu’il y ait des interactions positives entre le jardin et ceux-ci. Par cet effet, l’équilibre ravageurs-auxiliaires est parfait. Donc nous n’avons jamais recours à aucun produits.

Nous avons la chance d’accueillir sur nos sites, des espèces avec soit un statut de protection (Triton crêté, Triturus cristatus), soit plus communes mais en constante régression, nos jardins deviennent ainsi de vrais îlots de biodiversité.

Nous sommes en circuit ultra-court, puisque nous commercialisons tous nos légumes et fruits à moins de 4 km de l’exploitation. Nous sommes présent sur les marchés de Bayeux le mercredi et samedi matin, nous avons une partie vente directe sur l’exploitation sous forme de paniers bio ou de légumes sur commande à retirer sur la ferme (voir horaires) et nous livrons également la Biocoop de Bayeux pour certains légumes.

Depuis mars 2018, nous donnons des cours de jardinage bio et de permaculture aux particuliers, nous consacrons une parcelle de 170m² (pour le moment) à un jardin pour les travaux pratiques, nous disposons également d’une salle de cours.

L’exploitation est en cours d’évolution et nous vous ferons part de notre projet en 2019, une fois celui-ci finalisé, lors d’une seconde porte ouverte dédiée à celui-ci.

Pierre VANDAELE

Maraîchage Bio
Hameau de Pouligny

chemin des Perelles

14400 St Vigor le Grand

S'inscrire à la Newsletter

iterrenet.fr © 2019. tous droits réservés

Search